3 étapes pour désamorcer un conflit relationnel
Au programme :
- La violence dans la relation
- Mon outil pour améliorer la communication
- Et en pratique ?
- Les bénéfices
La violence dans la relation
Il est tout à fait courant de s’opposer à des personnes par des désaccords, par des incompréhensions, par des intérêts divergents. Sauf que parfois la conversation peut partir dans une forme de brutalité, de violence, ou le ton ou bien les les reproches montent.
Dans ces moments là, vous pouvez dire des paroles que vous regrettez et qui peuvent même revêtir une forme d’injustice dans ce qui est dit par une exagération, une non prise en compte de la vision, du vécu ou du ressenti de votre interlocuteur ou par une généralisation abusive.
Des situations comme celles-ci qui vous mettent « hors de vous » sont précisément celles qui pointent du doigt qu’il y a des aspects blessés à l’intérieur de vous qui appellent à être rencontrés.
Il faut savoir qu’interagir d’une manière violente est bien souvent une option choisie inconsciemment pour vous sécuriser et apporter une protection à une part de vous qui a été elle-même violentée par le passé, dont l’émotion de souffrance est toujours présente et de nouveau activée par une situation au présent.
C’est votre passé qui remonte dans votre présent.
Mon outil pour améliorer la communication
Pour améliorer la communication dans la relation, je vous préconise un outil qui est l’écoute et le dialogue avec vos parts blessées.
Ces parts blessées sont comme des personnages nichés dans votre inconscient. Elles réagissent de manière réactive, destructrice ou au contraire par la fuite ou le déni.
Plutôt que de simplement vouloir vous corriger sur un mode de communication brutal ou inadapté, cette approche de dialogue cherche à comprendre ce qui l’a causé.
En rencontrant, en écoutant et en répondant au besoin profond caché derrière vos réactions, celles-ci finissent par disparaîtrent car elles ont remplies leur mission : montrer le chemin pour qu’une part de vous blessée retrouve de la reconnaissance, de l’amour et son intégration dans votre psyché.
Et en pratique ?
En pratique cela se déroule en 3 étapes :
1 • Chercher la cause profonde : comprendre ce qui a causé cet incendie ou cette inertie en vous et identifier si vous avez déjà vécu cela par le passé.
Qui est-ce qui cherche réellement à être entendu au fond de vous ? La jeune femme, l’adolescente, la petite fille, ou le bébé que vous étiez ?
1 • Donner la parole à cette être en vous qui souffre, celle qui se présente à vous. Dans votre chronologie elle appartient à votre passé, mais en la rencontrant parlez lui au présent.
Quelle est la cause de sa souffrance ? Qu’est-ce qu’elle vit, ressent, pense, se dit ? Ecoutez la dans sa souffrance vécue, dans tout ce qui l’accable. Pour cela posez-lui des questions, entendez ses réponses, accueillez-les, comprenez-la. Et demandez comment elle se sent après. Et continuez le dialogue jusqu’à l’apaisement.
3 • Permettre à la souffrance de se libérer. Une écoute suffit quand l’écoute est suffisamment proche, aimante, emphatique et aussi curieuse pour bien toucher et mettre en lumière le coeur de la souffrance. Evidemment c’est un art qui se développe, mais qui peut déjà permettre un premier apaisement sur une situation houleuse.
Marie témoignait du dialogue avec les parts blessées en disant ceci : « les mots permettent d’aller à la racine des blessures tout en douceur et créent un véritable apaisement et une compréhension profonde de l’origine des blessures…. c’est extrêmement libérateur. »
Les bénéfices
En permettant la réintégration des parts blessées, les bénéfices sont nombreux :
- Vous réintégrer des morceaux de votre âme, des morceaux de vie et retrouvez ainsi le sentiment d’être plus complèt·e, de mieux vous habiter,
- Vous gagnez en vitalité,
- Vous pouvez voir la disparition d’autres symptômes physiques, psychosomatiques, émotionnels, nerveux,
- Vous amériorez votre communication avec autrui et avec vous-même,
- Vous ressentez un plus grand sentiment de sécurité intérieure, de stabilité,
- Vous ressentez plus de paix et de sérénité.
Je vous souhaite à tous·te de magnifiques réintégrations au coeur de votre conscience pour vous permettre de connaître la paix en vous, dans vos relations, et d’accéder à la grandeur de votre âme.
A bientôt,
Jessica
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
- Qu’il ne soit pas coupé
- qu’il n’y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site https://www.jessicahoussin.fr
- que vous mentionnez le nom de Jessica Houssin