Comment vous remettre d’un traumatisme ?
PSYCHOLOGIE
Bonjour,
C’est un sujet profond qui me tiens à cœur, celui de la libération des mémoires traumatiques car c’est un travail qui s’impose souvent en séance. Il est souvent le point de départ d’un renouveau pour que mes client.e.s puissent mieux enfin avancer sans blocage inconscient. Toutes ces mémoires demandent à sortir.
1- Qu’est-ce qu’un choc traumatique
2- Qu’est-ce que l’état dissociatif
3- Les comportements post-traumatiques
4- Comment se libérer d’un choc traumatique ?
5- Les effets
6- Conclusion
Les personnes qui viennent me voir ont souvent déjà consultés des thérapeutes en hypnose, emdr, eft ou psychothérapie classique, et pourtant leurs blocages liés au choc émotionnel vécu sont toujours présents car le traumatisme n’est pas désactivé.
Or, un chemin de guérison existe.
C’est être soumis à une violence extrême.
Les exemples peuvent être divers mais certains reviennent souvent :
Les points communs d’entre tous est que ce qui se passe est de l’ordre de l’inconcevable, ça dépasse l’entendement, ce qui était cru comme possible.
Aussi, ce qui est vécu est d’une violence terrible, cauchemardesque, c’est trop pour pouvoir être gérer émotionnellement et cognitivement.
Enfin, bien souvent il y a un effet de surprise et on n’est pas préparé.e à cela.
La violence extrême amène à la sidération, ce qui donne des impressions et des comportements souvent identiques qui sont souvent décrites comme cela :
Ces symptômes, ou l’un d’eux seulement, témoignent du fait que la personne passe en état dissociatif et vis un traumatisme qui va affecter sa structure psychologique.
La psychiatre Muriel Salmona, fondatrice de l’association mémoire traumatique et victimologie, a participé à éclairer les mécanismes psychologiques et neurobiologiques à l’œuvre lors du traumatisme.
L’état dissociatif est un système de protection neurobiologique actionné en cas de d’urgence par le cerveau lorsque la personne se met en danger de mort.
Ce qu’il faut savoir :
En cas de danger, les amygdales, sous la commande du cerveau limbique (neurologique), vont faire enclencher la production d’adrénaline et de cortisol, qui vont permettre deux choses :
Or, en cas de violences extrêmes, incompréhensibles et sans échappatoire le cerveau ne parvient pas à moduler les amygdales et donc les taux d’adrenaline et de cortisol, ils grimpent excessivement deviennent toxiques pour l’organisme.
Cela engendre un risque de mort par infarctus, un risque d’epilepsie ou de mort neuronale.
Confronté à un risque de mort imminente, le cerveau met en place une voie de secours exceptionnelle qui va faire disjoncter le circuit limbique et éteindre la réponse émotionnelle.
C’est ainsi que face au drame, la personne se retrouve en état dissociatif.
De ce fait la mémoire émotionnelle ne va pas pouvoir être traitée, intégrée et va rester piégée dans ce qu’on appelle la mémoire traumatique.
Pour en savoir plus sur la mémoire traumatique, allez voir ici : https://www.memoiretraumatique.org/
La mémoire traumatique est la souffrance rangée dans une partie inconsciente de la personne.
Cette souffrance va agir en sous-marin et créer des troubles de la personnalité, du comportement et des conduites, que l’on peut nommer des symptômes post-traumatiques.
Ils peuvent être les suivants et d’autres encore :
En somme, la mémoire traumatique empêche de réussir à vivre sa vie normalement avec paix, sérénité et confiance.
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’apparition du mémoire traumatique logée dans l’inconscient signifie : être coupé d’une partie de soi.
Or, le Soi, qui est votre être profond, l’essence de qui vous êtes, n’aspire qu’à une seule chose : vivre l’harmonie et se sentir entier. Il a besoin de complétude.
Donc, il y a une part de vous qui appelle à cette unification, et que la part de vous traumatisée ne soit plus exilée mais de nouveau intégrée à votre psyché.
La voie de la libération consistera donc à réintégrer en vous cette part traumatisée en prenant soin de la décharger de la souffrance qu’elle porte en elle. Pour cela il n’y a qu’un moyen : retourner la voir, mais pas n’importe comment. C’est l’action que je propose de faire en séance de psycho-énergie.
Lors du soin énergétique que vous recevez, je suis amenée par clairvoyance à entrer en communication avec l’être qui a subi le choc traumatique, c’est-à-dire l’adulte, l’enfant ou le bébé que vous étiez au moment des faits.
La personne qui consulte n’aura connaissance de cette rencontre qu’après le soin, lors du débriefing.
En soin, je vais avoir un dialogue avec l’être qui a vécu le drame afin de recueillir toutes les informations de ce qu’il a vécu en termes de ressentis, de compréhensions et d’émotions.
Les personnes accompagnées sont bien souvent étonnées de la justesse des mots et celle de la description des faits et des ressentis. Cela va quelque part les apaiser.
C’est par cet échange depuis l’espace de mon cœur, par l’écoute empathique, que toute la souffrance va pouvoir être déposée et entièrement libérée de manière à ce que l’être ressente enfin un profond et complet soulagement.
Ces rencontres finissent toujours dans un climat de paix, de sérénité retrouvée car la souffrance s’est complètement dissipée.
Nous pourrions dire que les choses reviennent à leur place.
À tout moment de sa vie on peut se libérer de traumatismes vécus depuis le plus jeune âge.
Aujourd’hui c’est une chance de pouvoir le faire et c’est important pour regagner la confiance, une harmonie, un bien-être pour soi et pour sa relation aux autres et au monde.
Cette méthode fonctionne aussi bien pour les lourds traumatismes comme les traumatismes de moindre ampleur mais qui nécessitent tout de même une attention particulière pour que vous puissiez vivre mieux.
Si vous en ressentez le besoin, je suis présente pour vous accompagner sur la voir de votre guérison.
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout.
Je vous embrasse.
Jessica
Avec tout mon soutien et plein d’amour pour la belle âme que vous êtes,
Jessica Houssin
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :